Le désamiantage en 5 étapes

Le chantier de désamiantage

1Le dépoussiérage

Il s’agit de la première étape du processus de désamiantage. Cela ne concerne pas l’encapsulage, qui désigne la mise sous protection mécanique, étanche à l’air et à l’eau des matériaux qui ne peuvent être retirés. Cela concerne souvent les dalles de sol.

Le dépoussiérage est donc la décontamination préalable à toute intervention : toutes les surfaces sont aspirées.

2Le confinement

Il s’agit de placer en confinement et de rendre étanche la zone à traiter. Il s’agit également d’empêcher les fibres d’amiante de se propager vers l’extérieur.

Les surfaces peuvent commencer à être traitées et le désamiantage peut commencer.

3Le démantèlement

C’est l’étape finale du désamiantage : tout ce qui a été en contact avec de l’amiante est retiré de la zone. On accède ensuite aux éléments qui contiennent de l’amiante : ils sont démantelés dans le but d’éviter toute prolifération des fibres de l’amiante.

Le matériel est soigneusement mis sous protection grâce à un double emballage. Ils sont dépoussiérés et lavés. Peu de choses sont réellement décontaminables.

Le dépoussiérageLes étapes du désamiantage : le dépoussiérage - © DesamiantisLe dépoussiérageLes étapes du désamiantage : le dépoussiérage - © DesamiantisLe confinementLes étapes du désamiantage : le confinement - © Desamiantis

4Le contrôle

Des contrôles sont effectués après chaque opération de désamiantage. Il est fondamental de s’assurer que l’amiante est définitivement éliminé. Les contrôles sont d’abord visuels et des mesures sont effectuées pour contrôler le taux d’empoussièrement de la zone.

5La gestion des déchets amiantés

Le ministère de l’écologie distingue deux types de déchets d’amiante.

La première catégorie correspond aux déchets d’amiante liés à des matériaux qui ont conservé leur intégrité et les déchets de terres amiantifères.

Ces déchets sont dangereux mais présentent des risques faibles pour l’environnement et notre santé. Ils peuvent être éliminés dans des installations de stockage de déchets non-dangereux.
Ils doivent être conditionnés en enveloppe étanche.

La seconde catégorie concerne les autres déchets d’amiante : très dangereux car volatiles, ces déchets doivent être absolument conditionnés en double enveloppe étanche.
Tous les déchets sont suivis grâce à un bordereau.

Desamiantis respecte ces conditions dans l’élimination des déchets des chantiers de désamiantage.

En savoir plus.

Le démantèlementLes étapes du désamiantage : le démantèlement - © DesamiantisLa gestion des déchetsLes étapes du désamiantage : la gestion des déchets - © Desamiantis

Sur le même sujet